Contexte de Paris

Contexte de Paris

Paris s'affiche comme la capitale des arts,  le surréalisme s'exprimant dans la poésie, le mouvement littéraire, et les arts. La villes est alors le lieu de rendez-vous de nombreux artistes et auteurs tel que : Picasso, Nathalie Sarraute, Braque... L'Art Nouveau céde alors la place à L'Art déco, un mouvement artistique se développant surtout dans l'architecture et dans le design. 

Ces ensembles d'Art sont présentés  notamment durant la grande Exposition des Art décoratifs en 1925, elle était à l'origine prévue pour 1915 mais fut reportée à cause de la Première Guerre mondiale. Cette exposition est de renommée  internationale, marquée par l'opulence des années 1920, elle regroupe tous les grands noms des arts décoratifs de l'époque (Lalique, Brandt, Chareau, Follot, Gloult, Dufrêne, Dunand, etc.).

Le surréalisme tant qu'a lui, connait un certain succès dans la poésie, et dans la littérature francophone, définit par André Breton comme reposant sur : " [...]sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie [...] ". Le plus grand Maitre reconnu en la matière étant Salvador Dali.

Cette époque s'achève au crack boursier de New York, précurseur de la grande crise des années 1929.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×